L’ENSA et l’INSA de Strasbourg, avec les Compagnons du devoir – Grand Est, ont conçu le pavillon du triathlon, baptisé « le TriAngle ». Ce pavillon interactif, inspiré des trois disciplines du triathlon, offrira un espace pour les athlètes et le public, avec des équipements comme des tapis de course et des vélos.
Construit en bois local et démontable, il a été monté à Paris, au parc de la Villette, avant d’être réinstallé à Strasbourg après les Jeux. La fabrication s’est déroulée en mars 2024 chez les Compagnons. Le montage à Paris en mai 2024 a été coordonné par les Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau.
Ce projet, impliquant 28 étudiants et compagnons, favorise la collaboration entre étudiants en architecture et artisans, et offre une approche pédagogique par la pratique. L’équipe multidisciplinaire a notamment construit deux prototypes : le premier à l’échelle ¼ du pavillon complet, et le second, à échelle réelle, représentant un détail du pavillon. Ces prototypes sont de précieux outils pour la conception, permettant de valider la solidité des hypothèses et la bonne coordination des éléments avant la construction du pavillon dans son intégralité.