CARACTÉRISTIQUES
Maîtrise d’ouvrage Eurométropole de Strasbourg
Type Construction neuve
Surface 3 655 m² + 2 608 m² d’aménagements extérieurs (dont 1 975 m² de cour)
Montant 11 949 425€ HT
Phase Études
Équipe RHB, LINDER, E3, SIB ETUDES, INGENIERIE BOIS, SOLARES BAUEN, DB SILENCE, BETERRE, BOMA
Missions BASE + SSI + DEM + CEM + ACV + STD + COM + MOB + SIGN + ACI + FICOD
Performance énergétique RE 2020, E3C1, Label PASSIF
Programme 7 classes élémentaire, 5 classes maternelle, périscolaire, cabinet RASED, salle polyvalente
En plein cœur de l’Elsau, à la rotule de deux mailles apaisées, le groupe scolaire Schongauer marque la nouvelle centralité habitante du quartier. Associé au langage d’un bâtiment au cœur d’un parc, les volumes compacts se glissent au sein du patrimoine naturel et existant et le renforce.
Cette implantation dynamique en rupture avec la trame bâtie du quartier, le reconnecte à la nouvelle maille urbaine apaisée. Les entités désaxées entre-elles, laissent pénétrer le végétal et marque une distance entre les entrées et l’espace public. L’émergence de trois volumes distincts en recul dans les étages participent à la lisibilité du site et sa programmation.
Associée à la relocalisation de l’école maternelle et élémentaire, le site s’ouvre grâce à l’introduction d’une salle polyvalente située à la jonction entre les deux écoles. Les entités programmatiques sont connectées entre-elles par une circulation généreuse qui traversent le projet du Nord au Sud. Deux halls atriums organisent les écoles et offrent une dilatation orientant les circulations vers les cours ou la frange végétale calme.
Le volume se divise en deux strates au langage contrasté. Le socle en béton d’argile, massif et robuste traverse le site et se perce pour accueillir les préaux et parvis. Implanté en recul, les étages apportent de légèreté mis en scène par une structure bois tramée.