MAISON INDIVIDUELLE PASSIVE SAINT-CLAIR – 2013

CARACTÉRISTIQUES

Livraison 2013 | Construction neuve

MOA Privé

Equipe de MOE

  • rouby hemmerlé architectes (architecte mandataire)
  • EXNDO STUDIO (qualité environnementale)

Programme maison passive

Surface 191 m² shon

Budget 313 400 €HT

Le terrain est situé dans une petite commune vallonnée d’Ardèche. Accessible depuis le Chemin des Vignes, la parcelle suit une déclivité Nord-Sud selon un dénivelé de 6m. Les abords, quant à eux, s’ouvrent essentiellement sur des paysages agricoles et des vergers, finissant d’assoir le contexte environnant aux évocations pastorales qui dictera la future orientation architecturale.

La maison, toute en longueur, s’insère ainsi dans le site en suivant la topographie naturelle du terrain. Elle s’organise selon une orientation est-ouest des pièces à vivre, offrant des vues dégagées sur les vergers et collines au Sud-Ouest.

Composée sur trois niveaux, la construction profite de l’inertie conférer par la pente pour inscrire partiellement le sous-sol qui accueille garages, locaux techniques et cave. Le soubassement de l’habitation est conçu en structure béton, tandis que les étages supérieurs, en débord pour protéger les accès et terrasses des intempéries, relèvent d’une construction à ossature bois. Ils reçoivent au rez-de-chaussée la cuisine, le séjour ainsi qu’un espace nuit, complété de deux chambres et d’une salle de bain à l’étage.

La construction tente de respecter au mieux les principes de la conception bioclimatique. Les volumes, volontairement simples et compactes, limitent l’emprise de la construction et favorisent l’inertie thermique de son enveloppe. Les ouvertures principales sont orientées vers le Sud pour profiter au maximum des apports passifs de chaleur. L’ensemble des baies vitrées se compose de triple vitrage et de brise-soleils motorisés, tandis que les débords volumétriques confèrent des protections naturelles passives. Le choix constructif, décliné au travers d’une construction en bois massif KLH, de matériaux bio-sourcés tels qu’une isolation en ouate de cellulose, additionné de fibre de bois ainsi que d’un bardage en mélèze non traité d’origine local, assoit la performance thermique de l’enveloppe. Cette dernière, couplée à une ventilation double-flux, l’installation d’un puit canadien, ainsi qu’à une solution de production de chaleur par géothermie, profilent des solutions de mises en œuvre complémentaires en vue d’atteindre les objectifs d’une construction passive.