64 LOGEMENTS COLLECTIFS – NATUR’LODGE  REICHSTETT – 2018

Maîtrise d’ouvrage ICADE

Type Construction neuve

Surface 5 109 m² sdp + 4 160 m² d’aménagements extérieurs

Montant 7 945 104 €HT

Livraison 2023

Equipe rhb | architectes + GIES Architekten associés, MILOCHAU, ECHOES, GETTEC, INGENIERIE BOIS, ILLIOS, SOCOTEC

Missions  Base + suivi architectural

Performance énergétique RT2012-15%, E3C1, niveau passif sur besoins de chaleur

Programme 8 T2, 24 T3, 22 T4, 10 T5, espaces partagés, abri vélo, parking souterrain 111 places

BIM Maquette numérique archi IFC

Ce projet de construction s’inscrit au cœur de la ZAC « Les vergers de Saint-Michel » située au Nord de la ville de Reichstett. Implanté sur d’anciens vergers, la démarche de conception de l’ilot E vise à conserver le maximum de ces espaces verts. Ainsi, les 64 logements sont répartis dans 5 plots reliés par une coursive extérieure qui structure l’ilot suivant un axe Est-Ouest.

L’architecture se veut poreuse, la végétation vient s’infiltrer entre les volumes, permettant ainsi de proposer aux habitants des espaces extérieurs diversifiés et laissant les vues dégagées. Le jeu sur les pentes de toiture permet une transition douce avec les habitations présentes aux environs.

Afin de profiter des qualités de ce site largement végétalisé, tous les appartements disposent d’un espace extérieur privatif et d’une double orientation, la triple orientation étant privilégiée pour les plus grands d’entre eux. Un espace partagé est implanté au sein de l’espace verger constituant un véritable lieu de rencontres entre les habitants.