ECOLE MATERNELLE, PERISCOLAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE MARXENHOUSE HAGUENAU – 2020
CARACTÉRISTIQUES
Maîtrise d’ouvrage Ville de Haguenau
Type réhabilitation, extension, mise en sécurité et accessibilité
Surface 1 200 m² dont 113 m² extension
Montant 2 369 843€ HT
Livraison 2020
Équipe RHB, E3 ECONOMIE, OTE, IG CONSULTANT
Missions Base + EXE + OPC + CEM + ETD + SSI + BIM
Performance énergétique RT existant, RT 2012 et programme Climaxion bouquet 2 catégorie 3
Programme Ecole maternelle : salles de classes, ateliers pédagogiques, salle de repos, salle de motricité (polyvalente), un BCD, bureaux ATSEM, bureau de direction Périscolaire : restauration scolaire (50 repas/jour), office (liaison froide), salle d’activité, bureau de direction
BIM BIM Etude + Chantier Niveau 2 LOD 350
L’école maternelle Marxenhouse est implantée au cœur d’un ilot dans un quartier à dominante résidentielle de la ville de Haguenau. Le bâtiment de l’école constitue une forme urbaine ancrée dans ce tissu bâti spécifique. L’édifice, construit au début des années 1950 par l’architecte alsacien Eugène Rohmer possède une volumétrie remarquable, conservée en l’état malgré l’évolution des activités scolaires. Deux éléments en saillies constituent des espaces privilégiés, tandis que la façade d’entrée surmontée de sa sculpture en bas-relief amène une certaine solennité à l’édifice. Le projet vise à conserver cette lisibilité d’ensemble en apportant un minimum de modifications. Les trois volets du programme, école maternelle, périscolaire et locaux mutualisables sont ainsi « tenus » dans l’édifice existant entièrement réaménagé selon les besoins actuels. et complété d’une extension en RDC. Les ateliers pédagogiques sont des espaces singuliers. Flexibles et évolutifs ils disposent de nombreux mobiliers et de cloisons mobiles permettant le closionnement ou décloisonnement des salles de classes au gré des besoins des équipes pédagogiques.
L’entrée de l’école est repensée en complément de l’accès historique situé sur la façade principale. Elle est matérialisée par une clôture en bois brûlée qui accompagne une rampe d’accessibilité PMR, et vient se glisser sous le volume de l’extension prenant place dans la cour, créant ainsi une véritable unité. L’extension, ainsi nichée à l’extrémité sud de la parcelle, constitue un front bâti singularisé dans sa mise en œuvre, venant répondre au corps de bâtiment principal et refermer la cour pour préserver l’intériorité des usages. Largement ouverte, elle comprend un préau, un hall, une salle de motricité et des espaces de rangement.