RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE LA BIBLIOTHEQUE MITTERAND CHENÔVE – 2023

CARACTÉRISTIQUES

Phase Concours

MOA Commune de Chenôve

Equipe de MOE

  • VGL (architecte mandataire)
  • rhb | architectes (architecte co-traitant)
  • BTP INGENIERIE (Economie de la construction)
  • BET CHOULET (BET Fluides)
  • BRUNO KUBLER (BET Paysagiste)
  • ALTERNATIVE ACOUSTIQUE (BET Acoustique)

Programme Hall d’accueil, espace de lecture, salle d’exposition, banques bibliothécaires, ludothèque, espaces de travail, bureaux, salle de réunion, vestiaires, sanitaires, espace de détente/repas, locaux techniques, aménagements extérieurs

Surface 2522m² + 2255m² aménagements extérieures

Budget 5 983 580 € HT

La bibliothèque François Mitterrand se trouve à Chenôve. Le projet de restructuration et d’extension propose des espaces propices au décloisonnement, et à la modularité des usages largement ouverts sur l’extérieur. L’enveloppe en bois permet de créer un signal fort à l’échelle du quartier tout en intégrant l’équipement dans un cadre paysager conçu à l’image d’une forêt urbaine. Celle-ci est constitutive du projet et se développe sur l’ensemble du site. Le paysage forme le trait d’union entre le quartier et l’équipement.

Chaque programme, bien que distincts, est accessible par un hall commun, facilitant la lecture du site et de ses différents usages pour les visiteurs. En plus d’une bibliothèque, on y retrouve une ludothèque ouverte sur le végétal, un pôle animation, et les servies de la Direction des affaires de la Jeunesse. La bibliothèque est positionnée dans l’extension pour proposer des espaces qualitatifs propices à l’aménagement d’un équipement de ce genre : décloisonnés, modulables, et largement ouverts sur l’extérieur. L’extension vient se placer de manière stratégique pour le site et les liaisons fonctionnelles, le long de la façade ouest de l’existant. Le nouveau bâtiment possède une architecture sobre et généreuse, identifiable comme signal dans le quartier. Elle est d’une forme simple, lisible, assurant l’unité du site. Les nouveaux équipements permettent un accueil d’un plus large public et font donc rayonner l’agglomération. Les matériaux employés biosourcés et géosourcés symbolisent une architecture raisonnée, ancrée dans son site et sa géographie et témoigne d’une période de renouveau pour le quartier.