CONSTRUCTION D’UNE CITE DES SPORTS ILLZACH – 2022

Phase Concours | Construction d’une cité des sports à Illzach

MOA Commune d’Illzach

Equipe de MOE RHB, SERUE, E2, SIB, SERAT, LOLLIER, DB SILENCE, ID

Programme Création d’une cité des sports Phase 01 : salle de sport COSEC avec mur d’escalade, salle annexes à la salle de gymnastique existante, vestiaires, salle tennis de table, zone mutualisée, salle escrime associations, rangements Phase 02 : grande salle – espace de compétition multisports, tribunes,  vestiaires, club-house, zone bar-comptoir-billetterie sur hall, salle des associations, aménagement extérieur , parvis

Surface 5 438,18 m² SDP

Budget 6 697 600 € HT (Phase 1), 5 846 000 € HT (Phase 2)

La nouvelle Cité des sports d’Illzach redonne une certaine cohérence au complexe sportif dans lequel elle s’inscrit. De par une implantation stratégique vis-à-vis de l’existant, elle libère de larges perspectives à travers deux axes structurant et permet au site de conserver une certaine porosité et une lecture facilitée des activités sportives. La Cité des Sports d’Illzach rassemble et fédère autour du sport, depuis son parvis, largement végétalisé, jusqu’en son cœur et le foyer central desservant l’ensemble du programme.

Un socle largement ouvert sur l’environnement proche, permet de favoriser les interactions entre sportifs et passants. Le traitement des plateaux sportifs assure quant à lui une bonne pratique des différents sports et favorise le confort des usagers de par une lumière homogène. Les 3 salles de sports se distinguent  à travers un travail des ambiances et la recherche d’une cohérence entre l’usage et la structure permettant de répondre aux activités de loisirs comme à la compétition de haut niveau.

A travers des choix constructifs, matériels et formels, le projet mêle robustesse et pérennité avec une certaine résilience environnementale. Quand les charpentes bois favorisent une optimisation du bilan carbone, le béton apporte au socle une certaine pérennité et des possibilités d’extension en surélévation. La volumétrie, ses débords de toiture et ses hauts jours permettent de leur côté une gestion thermique contrôlée et intelligente.