64 LOGEMENTS COLLECTIFS – NATUR’LODGE REICHSTETT – 2018
CARACTÉRISTIQUES
Phase Chantier en cours | Construction neuve
MOA ICADE
Equipe de MOE
- rhb | architectes et GIES ARCHITECKTEN BDA (architectes associés)
- ECHOES (économie)
- GETTEC (structure)
- INGENIERIE BOIS (structure bois)
- ILLIOS (fluides, électricité et démarche environnementale)
Programme 64 logements collectifs : 16 logements sociaux, 40 logements en accession, 8 habitats participatifs. 8 T2, 23 T3, 23 T4, 10 T5, espace partagé, local vélo, parking souterrain de 112 places
Surface 5 109 m² sdp + 4 160 m² d’aménagements extérieurs
Budget 7 615 000 €HT
Ce projet de construction s’inscrit au cœur de la ZAC « Les vergers de Saint-Michel » située au Nord de la ville de Reichstett. Implanté sur d’anciens vergers, la démarche de conception de l’ilot E vise à conserver le maximum de ces espaces verts. Ainsi, les 64 logements sont répartis dans 5 plots reliés par une coursive extérieure qui structure l’ilot suivant un axe Est-Ouest.
L’architecture se veut poreuse, la végétation vient s’infiltrer entre les volumes, permettant ainsi de proposer aux habitants des espaces extérieurs diversifiés et laissant les vues dégagées. Le jeu sur les pentes de toiture permet une transition douce avec les habitations présentes aux environs.
Afin de profiter des qualités de ce site largement végétalisé, tous les appartements disposent d’un espace extérieur privatif et d’une double orientation, la triple orientation étant privilégiée pour les plus grands d’entre eux. Un espace partagé est implanté au sein de l’espace verger constituant un véritable lieu de rencontres entre les habitants.