ECOLE MATERNELLE “VAUBAN” STRASBOURG – 2019
CARACTÉRISTIQUES
Livraison 2019 I Reconstruction, mise en sécurité et extension
MOA Ville de Strasbourg
Equipe de MOE
- rhb architectes (Architecte mandataire)
- C2BI (économie et OPC)
- SIB (structure)
- SOLARES BAUEN (fluides électricité et référent environnemental)
- ID (électricité et SSI)
- ESP (acoustique)
Programme rénovation de l’école maternelle, salles de classe, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité, salle de repos
Surface 1 500 m² su
Budget 2 634 993 €HT
L’école maternelle Vauban s’inscrit en proue de la ville historique de la Neustadt comme un marqueur urbain, affirmé par une architecture des années 1955 et une implantation amorçant la transition vers le territoire du Port du Rhin. Le projet architectural qui y prend lieu, s’efforce, au-delà de la mise en conformité des mesures d’accessibilité et de sécurité de l’équipement, de renforcer les qualités intrinsèques du bâtiment existant à caractère patrimonial, tout en y intégrant des interventions architecturales adaptées aux usages et à l’échelle des enfants.
Côté ville, le long de la rue de Louvain, la création d’une rampe d’accès offre une requalification de l’entrée principale de l’équipement, en cohérence avec la composition symétrique du patrimoine bâti existant. Côté cour, la rotonde qui abrite une salle de jeux, singulière de par son architecture et son ouverture à 360°, est valorisée par le réaménagement de ses espaces périphériques extérieurs. A l’intérieur, le projet se traduit par la mise en lumière des qualités spatiales inhérentes au bâtiment : circulation généreuse, hauteur sous plafond importante, atelier pédagogique adossé à chaque salle de classe, escalier monumentaux… Elles sont complétées par l’aménagement de mobilier en bois dans les salles de classes ainsi que dans l’ensemble des locaux dédiés aux équipes pédagogiques. Lequel, doit servir aussi bien aux usages (confort, rangements, affichage), à l’amélioration de l’acoustique, qu’à la dissimulation des organes et distributions techniques. De sorte que cette pensée du projet par le mobilier perpétue une architecture caractéristique des bâtiments d’époque dans lesquels il faisait partie prenante du dessin des espaces.