AMPHITHEATRE OURISSON FACULTE DE CHIMIE DE STRASBOURG – 2021

CARACTÉRISTIQUES

Phase Etudes en cours | Rénovation

MOA Université de Strasbourg

Equipe de MOE

  • RHB | architectes (architecte mandataire)
  • PROJEX (BET TCE)

Programme rénovation de l’amphithéâtre Ourisson, remplacement des centrales d’air du bloc amphithéâtres

Surface 400 m²

Budget 1 473 816,82 €HT

La faculté de Chimie est l’un des équipements qui marque la composition du campus de l’Esplanade. Elle fait partie, avec l’actuelle INSA et la faculté de Droit, des premiers édifices à être achevés au début des années 1960. Elle se caractérise notamment par la présence d’une tour de 73 m de haut qui constitue un symbole fort de l’équipement et du campus.

L’intervention concerne l’extrémité Nord de la Faculté de Chimie, comprenant 3 amphithéâtres. Elle consiste au remplacement de l’ensemble des centrales de traitement d’air du bloc amphithéâtres ainsi qu’en la rénovation globale de l’amphithéâtre Ourisson.

L’enveloppe du volume est mise à nue, décapée, désamiantée. La matière existante est autant expression du projet que support de ce dernier. La structure en béton du plafond est révélée, participant au caractère architectural de l’espace par le rythme de ses poutraisons, la lecture de sa trame et de sa robustesse. Le mobilier existant est adapté et réemployé en bardage mural acoustique apportant relief aux murs latéraux. Le nouveau sol de teinte anthracite, associé au mobilier stratifié noir, réhausse le niveau bas de l’amphithéâtre, en contraste avec le béton et les organes techniques du plafond qui coiffent l’espace.