RECONSTRUCTION ET EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE JEANNE BUCHER GUEBWILLER – 2024

CARACTÉRISTIQUES

Maîtrise d’ouvrage  Mairie de Guebwiller

Type  Extension et requalification

Surface  2 785 m² + 5 137m² aménagements extérieurs

Montant  6 209 190 € HT

Phase  Études

Equipe  RHB, WE SCAPE, EGIS, E3, DB SILENCE, ESSE

Missions  ESQ + DIAG/REL + APS + APD + PRO +ACT + EXE + DET+ AOR ET GPA +SSI+ OPC+ SUBV+ SIGN

Performance énergétique  RE 2020

Programme  Salles de classes (élémentaire et maternelle), vestiaires, BCD, local ATSEM, tisanerie, salle de motricité, salle de sieste, hall d’entrée, sanitaires enfants et adultes, sanitaires PMR, salle de propreté, cours, préaux, bureau de la direction, salle du personnel, infirmerie, salle de repas, office, ateliers, salle sensorielle, salle des professeurs, bureaux, RASED, rangement, salle de conseil, salle informatique, garage

Notre intention architecturale se veut claire, rationnelle et maitrisée. Tout d’abord, nous choisissons de créer une extension en front sud de la parcelle qui vient se greffer entre l’école élémentaire et l’école maternelle. Elle vient épouser l’école maternelle. L’extension fait ainsi l’union entre les deux écoles existantes pour former un véritable groupe scolaire. Cette nouvelle volumétrie assoit le groupe scolaire dans son contexte. Ses formes simples et son enduit à la chaux de couleur ocre viennent se fondre dans son contexte généreusement végétalisé. Ceci affirme notre volonté de ne pas dénaturer l’ensemble urbain dans lequel s’inscrit le groupe scolaire.

Nous avons réfléchi à une organisation programmatique claire. Le périscolaire, le restaurant scolaire et les locaux mutualisés se trouvent au centre de l’édifice dans la partie neuve. Puis de part et d’autre de ces espaces, nous retrouvons les écoles élémentaire et maternelle. Ici, nous faisons le choix de préserver et réhabiliter au maximum l’existant. Les espaces sont requalifiés, certains locaux déplacés pour une meilleure organisation. Les surfaces sont augmentées dans les salles de classe, et dans la salle de motricité mutualisée.