SALLE MULTIFONCTIONS ROLAND GAECHTER WILLGOTTHEIM – WOELLENHEIM – 2021

CARACTÉRISTIQUES
Maîtrise d’ouvrage Commune de Willgottheim

Type Construction neuve

Surface 471 + 275 m² d’aménagements extérieurs

Montant 1 804 900 € HT

Phase Livré

Équipe RHB, E3, SIB, SOLARES BAUEN, ID, KUBLER, DB SILENCE

Missions BASE + OPC + SSI + APPEL A PROJET PASSIF

Performance énergétique Bâtiment passif + 30%, Niveau E2C1, réponse au cahier des charges climaxion, classe B à atteindre en terme d’étanchéité à l’air

Programme salle multifonctions (capacité de 282 personnes), cuisine/office, bar, rangements, parking, terrasse extérieure

Photographies  Guillaume Porche

La salle multifonctions de Willgottheim-Woellenheim s’inscrit dans un site aux qualités rares, caractérisé par un paysage vallonné à dominante végétale.

Le bâtiment est implanté sur l’emprise du pumptrack, inscrit dans la pente. La continuité entre le terrain naturel auquel il s’adosse et les toitures végétalisées, rendent la salle presque invisible depuis le Kochersberg. L’ouverture généreuse de la façade Ouest, contraste avec cette furtivité et donne à la salle une allure spectaculaire depuis la route et l’entrée sud du village. Par cette implantation, nous dégageons un espace généreux à l’avant du bâtiment en amont du talus et du terrain d’honneur. La salle et le pré festif tirent parti du statut de belvédère naturel du site et s’ouvrent généreusement sur le grand paysage.

Entre tradition et innovation, massivité et légèreté, protection et ouverture, la conception globale du bâtiment n’en reste pas moins marquée par une grande cohérence et une harmonie avec son contexte proche comme élargi. La conception a ainsi été guidée par des objectifs de performance thermique, dans un souci d’économie d’exploitation et de confort optimal en toute saison. Par le choix d’un projet compact, semi-enterré, à l’enveloppe performante, le bâtiment cherche à atteindre un niveau passif.