CARACTERISTIQUES
Phase Concours
MOA Mairie de Joinville-le-Pont
Equipe de MOE
- rhb | architectes (architecte mandataire)
- VGL (architecte co-traitant)
- ECO + CONSTRUIRE (BET Economie)
- O2P (BET OPC)
- CAPEM INGENIERIE (BET Structure)
- SOLARES BAUEN (BET Fluides, SSI, HQE)
- ESP (BET Acoustique, luminosité)
- ES SERVICES ENERGETIQUES (BET cuisiniste, ergonomie)
Programme Création de 5 salles de classe élementaire, d’une salle polyvalente et de locaux de services. Restructuration et agrandissement de l’existant : pôle administratif, périscolaire, réfectoire, cuisine, locaux de stockage, infirmerie, locaux techniques, préau
Surface 2478m²
Budget 2 738 500 € HT
L’école élémentaire Parangon se situe à Joinville-le-Pont, aux abords du château Parangon (monument historique inscrits). De ce fait, la ligne architecturale du projet se doit d’être maitrisée pour respecter l’identité du bâti existant et l’équilibre paysager avec le château.
Par sa volumétrie, sa ligne de ciel, ses lignes horizontales, ses matériaux et ses teintes, le projet prolonge les qualités architecturales du bâtiment existant : simplicité, discrétion et générosité. Le traitement du bois teinté dialogue avec les menuiseries de couleur rouge foncé côté parc et brune côté cour. Il assure une stabilité dans le temps de l’ouvrage et offre au site un cadre pédagogique intime et chaleureux.
L’école se développe sur deux niveaux pour une fonctionnalité optimale. Les volumes sont généreux, et leurs usages lisibles. A l’étage, les classes disposent d’une double orientation assurant le bon éclairement naturel et une ventilation traversante, donc un confort en toute saison.
Pour respecter l’objectif de planning de livraison et prendre en compte les contraintes de réalisation du chantier en site occupé, le projet s’implante de manière stratégique pour limiter les risques de dérapage du planning liés à des complexités techniques, fonctionnelles et humaines évitables.