RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU LYCÉE POLYVALENT RÉGIONAL BLAISE PASCAL FORBACH – 2024

CARACTÉRISTIQUES

Maîtrise d’ouvrage  Région Grand-Est

Type  Requalification et extensions

Surface 9 197 m² (total) : 7 443 m² (requalification) + 1724 m² (neuf)

Montant  14 343 000 € HT

Phases  Concours

Equipe GTM HALLE (mandataire), RHB, BET HUGUET, ECOHAL, EIMI, KUTHE, OTE, VENATHEC

Performance énergétique Niveau passif

Programme | Lycée Blaise Pascal à Forbach restructuration complète du bâtiment AT1, Pôle Industrie et Automobile, Pôle Métiers d’Arts, internat de 28 lits, cuisine | Lycée Condorcet à Schoeneck demi-pension, cuisine centrale | Lycée Jean Moulin à Forbach cuisine, quai de livraison, rampe d’accès

C’est dans le cadre d’un Marche Globale de Performance (MGP) que s’organise cette vaste opération de restructuration d’établissements scolaires. Ce projet d’envergure vise à améliorer les conditions de scolarisation et de restauration de 3 lycées, décomposés et répartis sur 3 sites distincts ; le lycée Blaise Pascal (site A) et le lycée Jean-Moulin (site C) de Forbach, ainsi que le lycée Condorcet à Schoeneck (site B).
La restructuration du bâtiment AT1 repose sur sa structure existante pour limiter les coûts de démolition et préserver la durabilité du bâti. Le projet met l’accent sur la conservation des modénatures existantes et la valorisation des matériaux in situ, comme la pierre et la brique. Le parti-pris architectural s’organise autour d’un principe fort : proposer une lecture simplifiée des différents espaces d’ateliers, à travers la recherche d’un nouveau dialogue entre espaces, usages et techniques. Des fenêtres plus grandes permettront d’augmenter l’apport de lumière naturelle dans les futurs ateliers. L’accès au site est clarifié.  La création d’entrées plus lisibles, complétées par des espaces végétalisés autour des bases du bâtiment, marque les accès aux différents édifices du site.

Le projet comporte également une autre restructuration importante, également en site occupé, en transformant le dernier niveau d’un des bâtiments du site en un internat pour une trentaine d’élèves sur le site.