DU CARREAUX AU TERRAZZO – 2023

MISE EN OEUVRE D’UN TERRAZZO DE RÉEMPLOI À L’INSA STRASBOURG

Alors que nos sociétés industrielles disposaient de ressources énergétiques inédites, les crises climatiques et énergétiques nous posent de façon urgente la question du réemploi. Le choix des matériaux quitte l’arbitraire pour se nourrir des ressources disponibles. Aucune matière n’est mise en œuvre en vain mais porte du sens. Le carrelage d’une partie des bâtiments l’INSA, trop endommagé, doit être démoli. Pour ne pas jeter ce gisement de matière, nous proposons de suivre l’exemple des italiens de l’antiquité qui, déjà, réutilisaient les agrégats issus des résidus de mosaïque, débris de brique ou de granit mêlés à du ciment, pour composer des sols en terrazzo. Cet exemple de réemploi est un des maillons de la durabilité du projet. Il s’agit d’utiliser les bons matériaux pour les bonnes raisons ; de chercher plus de frugalité pour plus d’usages, de polyvalence, de simplicité et de bon sens ; de trouver les dispositifs passifs qui réduiront les dépenses d’énergies ; de concevoir des bâtiments flexibles qui vivront une deuxième, une troisième vie.

Une démarche de réemploi est d’autant plus durable qu’elle est locale. Les carreaux prélevés sont concassés par Reichstett Matériaux sur leur plateforme de Vendenheim, à 12km de l’INSA. Deux savoir-faire traditionnels se rencontrent ici : celui du terrazzo antique méditerranéen et celui des gravières d’Alsace qui extraient des bords du Rhin les granulats nécessaires à la fabrication de matériaux de construction. Du concassage de graviers fraîchement déterrés au concassage de matériaux extraits de bâtiment démolis ou restructurés, il n’y avait qu’un pas. Pour rester local, l’entreprise qui a établi la formule du terrazzo et l’a posé, TCI (Terra-Clean Innovem) est basée à 27km de l’école.

PROTOCOLE DE TRANSFORMATION

INVENTAIRE
  • 700 m² de sol à déposer
  • 26.5 t de carrelage récupéré
DIAGNOSTIC PAR ÉCHANTILLONNAGE
  1. Tests de concassage pour obtenir les granulas de 2 à 8 mm de calibre
  2. Estimation du volume de granulas disponible à la fin des opérations pour déterminer la méthode de pose du terrazzo et le complément de granulat nécessaire (marbre noir d’Italie en calibre1-3 mm)
  3. Coordination de l’entreprise, le bureau de contrôle et le fournisseur du liant pour vérifier la conformité à l’avis technique du terrazzo issus des granulats recyclés (couverture assurance décennale)
RECYCLAGE
  • Concassage en 3 phases à la plateforme de recyclage Reichstett Matériaux à Vendenheim (à 12 km de l’INSA)
  • 9 t. (30 %) de granulats de céramique utilisable
REEMPLOI

Posé par TCI (Terra-Clean Innovem) à Drusenheim (27 km)

  1. Préparation du support avec pose d’une chape fluide ciment de 40 mm sur sol curé
  2. Application d’un primaire époxydique sur armature anti-fissuration
  3. Coulage du mélange liant + granulat de marbre ajouté sur 9 m
  4. Incorporation des granulats recyclés en coulis frais par méthode dite « Seminato »
  5. Phase d’ébauche du support et stucage des pores
  6. Sciage des joints de dilatation
  7. Phase de polissage
  8. Jointoiement au mastic polyuréthane
  9. Protection par cristallisation du support